Ton premier programme avec Arduino IDE

Tu viens de recevoir ta première carte Arduino et tu souhaites connaitre comment la programmer ? Ce tuto est pour toi !

Prérequis

Pour ça, il te faudra :

  • un PC sous Windows 10 avec les droits administrateurs
  • un câble mini-usb
  • une carte Arduino Nano

Une fois muni de tout ça, il te faut installer l’environnement de développement Arduino IDE que tu peux télécharger en cliquant ici, puis en cliquant « Just Download ».

Téléverser le programme sur la carte

C’est bon l’IDE est installé ? Tu peux maintenant récupérer le zip du « code source » pour programmer la carte et faire clignoter la LED embarquée en cliquant ici.

Le code source est au processeur ce que la partition est au musicien ! Quand tu es inspiré, tu peux créer ta propre partition que le processeur (le musicien) jouera pour toi. L’IDE est l’application qui te permettra d’écrire cette partition puis de la transférer (ou « téléverser ») au processeur sur la carte Arduino.

Dezippe le zip et va dans le dossier TonPremierProgramme et ouvre le fichier portant le même nom. Cela devrait automatiquement démarrer l’IDE.

Démarrage de l'IDE Arduino
Démarrage de l’IDE Arduino

Avant de commencer, vérifions que RIEN N’EST CONNECTE A LA CARTE, ni composant ni jumper ni platine d’essai. On peut ensuite tester un téléversement du code source initial sur la carte Arduino.

Pour cela, il faut d’abord paramétrer l’IDE pour reconnaître correctement la carte dans le menu « Outils ».

  • Sur « Type de carte », sélectionne « Arduino Nano » dans la liste.
  • Sur « Processeur », sélectionne « ATmega328P
Paramétrage de la carte dans l'IDE Arduino
Paramétrage de la carte dans l’IDE Arduino

Dans « Outils » « Port », jette un œil pour voir les ports listés. Ferme le menu, puis connecte l’USB de la carte et reouvre le menu « Outils » « Port ». Un nouveau port devrait apparaître, il correspond à celui de ta carte, c’est donc celui que tu dois sélectionner.

Téléversons en cliquant l’icône flèche droite, en haut à gauche de la fenêtre. Tu devrais voir apparaître en bas une barre de progression verte et un message indiquant « Téléversement… ». Si tout se passe bien, ce message doit après quelques secondes indiquer « Téléversement terminé ». Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s’affiche en rouge.

Téléversement du programme sur la carte Arduino
Téléversement du programme sur la carte Arduino

Et voilà ! Regarde sur la carte, tu devrais voir une LED rouge nommée « L » clignoter 1 fois par seconde.

Fini pour le paramétrage, tu peux maintenant passer au niveau suivant, le code !

Le programme

C’est dans le ficher TonPremierProgramme.ino que l’histoire commence ! Comme un roman, le processeur va lire chacune des instructions de ce code de gauche à droite et de bas en haut.

Il commencera par les premières lignes dédiées aux variables globales (c’est un peu comme on commence par la table des matières pour voir ce qu’il va se passer par la suite). C’est là qu’on trouve généralement l’attribution des pins connectés aux capteurs et actionneurs.

Ensuite il rentre dans la fonction setup(), et exécute la première ligne après l’accolade ouvrante, puis ligne par ligne jusqu’à l’accolade fermante. Comme la préface d’un roman, il n’y passera d’une seule fois au début du programme.

Puis en passionné infini, il va lire en boucle les instructions dans la fonction loop(), de l’accolade ouvrante, à l’accolade fermante. C’est ici donc que l’histoire passionnante se déroule !

Les messages commençant par // sont les commentaires que j’ai laissés pour t’aider à découvrir le code. Suis les, et n’hésite pas à me poser des questions ou à m’appeler si tu rencontres des difficultés !

Le code est écrit en C++, un langage extrêmement puissant qu’on utilise pour programmer des systèmes d’exploitation (comme Windows rien que ça ^^), ou même pour envoyer des robots explorateurs dans l’espace ! Mais tu ne verras ici qu’un bref aperçu. Si tu veux en savoir plus, je te conseille l’excellent tuto sur OpenClassrooms.

C’est fini pour ce programme, à toi de coder maintenant 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*